Daisy – Lycéennes à Fukushima

|

Type : Shojo
Nombre de volumes : One-shot (2 à l’origine)
État : fini
Années de parution française : 2014 (première édition) / 2024 (intégrale)
Années de parution japonaise : 2012 – 2013

Résumé :
Depuis le terrible tsunami qui a frappé Fukushima, Fumi n’ose plus sortir de chez elle. Trop inquiète pour sa santé, à cause des éventuelles radiations émises par la centrale.
Pourtant, en dernière année de lycée, il faudra bien qu’elle se décide à retourner en cours.
Mais est-il seulement possible de recommencer à vivre et de faire comme si de rien n’était, quand même une simple pluie représente la menace d’une contamination radioactive ?
Heureusement, elle pourra compter sur Moé, Ayaka et Mayu, ses trois meilleures amies.
Ensemble, elles comptent bien profiter de la vie, et surtout sortir toutes diplômées du lycée !
Elles décident alors de créer un groupe de musique, Daisy, pour se redonner du courage. Mais très vite, la réalité les rattrape et…

Mon commentaire :
Une histoire fictive vraiment prenante et très réaliste sur les conditions de vie des citoyens japonais suite à la triple catastrophe. Les personnages sont très vivants et attachants, j’ai eu beaucoup de peine pour eux et, en même temps, je les ai trouvés très forts face à toutes ces difficultés dont ils ne sont que des victimes. Ça m’a bien remué émotionnellement.
Le récit tient très bien en deux volumes, le rythme est très bon, pas de temps mort et il prend le temps de bien montrer les sentiments des uns et des autres. Tout ça couplé avec de très bons et beaux dessins qui rendent le tout dynamique, je n’ai pu qu’être conquise par ce manga.

Un manga qui prend le thème difficile de la catastrophe nucléaire de Fukushima et retranscrit bien les difficultés rencontrées par les citoyens impactés par cet accident. Et cette édition intégrale a un interview avec la mangaka qui parle aussi brièvement de comment ça se présente de nos jours (question que je n’ai pas pu m’empêcher de me poser après ma lecture).
En bref je ne peux que recommander.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *