Type : Seinen
Nombre de volumes : 13
État : fini
Année de parution française : 2013 – 2023
Années de parution japonaise : 2005 – 2021
Résumé :
Naïf et studieux, Angelo da Canossa n’est guère armé pour la vie d’étudiant à l’université de Pise, lieu d’intrigues et de tensions dans l’Italie de la Renaissance. Son innocence résistera-t-elle à sa rencontre avec Cesare Borgia, rejeton d’une famille à la réputation sulfureuse, dont le père est sur le point d’accéder au Saint-Siège ?
Rivalités entre les différentes factions de l’université, machinations politiques et luttes fratricides, Angelo va partager les années de formation d’un jeune homme en passe de devenir l’un des personnages les plus fascinants de l’Histoire. À ses côtés, il croisera le chemin de certains de ses contemporains les plus célèbres, de Christophe Colomb à Machiavel en passant par Léonard de Vinci…
Mon commentaire :
Manga historique, dont le dernier volume a mis longtemps à sortir, se déroulant pendant la Renaissance.
Il suit un personnage inventé pour cette histoire, Angelo, qui va nous permettre de découvrir Cesare Borgia, et d’autres personnages emblématiques de cette époque, du point de vue d’une personne plus proche du lecteur. J’aime beaucoup cette façon de procéder, c’est une bonne excuse pour pouvoir vulgariser tout le vocabulaire politique et religieux. Car oui, il y a beaucoup de débats, de négociations, etc., mais j’ai trouvé ça vraiment passionnant et abordable. En plus les dessins sont vraiment superbes et détaillés. Rien de tel pour un petit cours d’Histoire.
C’est donc une série qui m’a beaucoup plu. On ne découvre pas toute la vie de Cesare Borgia, mais ça fait une belle introduction de quel grand homme était ce personnage.
Laisser un commentaire