Autre nom : Like a Dragon 4
Genre : Aventure
Sortie : 2010 / 2019
Support : PS4
Temps approximatif mis pour le finir : 83h
Terminé le : 13/11/2023
Un an après le troisième épisode, c’est dans la peau de Shun Akiyama, un prêteur sur gages propriétaire du Sky Finance, que l’aventure commence. Alors qu’il s’apprête à récupérer de l’argent, il apprend que des Yakuza du clan Ueno Seiwa mettent le boxon dans un club et, pour aider le capitaine Arai du clan Tojo, les remette à leur place. Mais peu de temps après, un des fauteurs de troubles est retrouvé mort tué par Arai…
Pours et contres
+ L’histoire est sympathique à suivre, même si je n’ai pas tout à fait saisi les motivations de certains personnages.
+ Les quatre héros sont différents dans leur façon de jouer et leur personnalité. C’est vraiment cool, en plus je les aime bien.
+ Les musiques sont cool, surtout celle de l’introduction.
+ Retour à Kamurocho uniquement, du très connu (je ne suis pas dépaysée au moins)… Mais on peut aller en sous-sol et sur les toits.
+ La zone est toujours grouillante de vie.
+ J’ai l’impression que la phase « Chasse » a été simplifiée et c’est tant mieux.
+ Les QTE. Elles laissent le temps de réagir.
+ Les quêtes annexes toujours cool à faire.
+ Les trophées (hors trois que je n’ai pas faits) sont bien plus simples à débloquer que les objectifs en jeu.
+ Beaucoup de mini-jeux (plus ou moins fun).
+ Mini-jeu : Le mahjong est toujours là. Je ne suis pas douée, mais j’adore y jouer.
+ Mini-jeu : Le karaoké est encore là aussi. J’adore les jeux de rythme.
+/- Le système de combat. Il est déjà mieux que dans le 3 où les combats étaient un calvaire. J’ai bien aimé jouer avec Tanimura et beaucoup moins avec Saejima. En vrai je ne suis vraiment pas à l’aise avec ce système.
+/- Les mouvements des PNJ sont très rigides. C’en est drôle. Pas très naturel, mais drôle.
+/- Quelque part, c’est logique, mais c’est frustrant de ne pouvoir manger dans les restaurants que si on a perdu de la vie.
+/- Les révélations m’amusent toujours. En plus, chaque personnage a leur façon de noter l’évènement, c’est cool. C’est juste dommage qu’il y ait des répétitions d’un héros à l’autre.
+/- Le « Fighter Maker » n’est pas mal, mais il aurait pu être mieux. C’est super long d’être spectateur des combats… qui s’éternisent…
+/- Nouveau mini-jeu : le tennis de table. J’ai trouvé ça affreusement long à jouer…
– Que en anglais et mon niveau n’est pas assez bon pour arriver à bien tout comprendre dans certains dialogues. Je ne suis pas sûre d’avoir tout saisi au final.
– Pour le coup, le jeu n’a pas réussi à m’émouvoir. Oui, c’est triste, mais il n’a pas l’impact qu’ont pu avoir les Kiwami et le Zero. Dommage.
– Je déteste Saito. Je le hais encore plus quand il est avec ses sous-fifres.
– Parler aux hôtesses est toujours aussi ennuyeux. (Tout ça pour un trophée.)
– Retour du « Hôtesse Maker » et c’est toujours aussi long et nul. (Tout ça pour un trophée.)
– Arrivée d’un nouveau mini-jeu de hasard : le pachinko. Et bien ce n’est pas terrible. Déjà je n’ai pas compris le principe (comment obtenir un jackpot), ensuite à part regarder la machine lancer des billes et faire des trucs, on ne fait rien (à part appuyer sur carré de temps en temps et racheter des billes).
Je savais qu’en commençant ce Yakuza/Like a Dragon, je n’allais pas réussir à m’empêcher de toucher à tous les mini-jeux (voire à les finir s’ils ne sont pas trop prises de tête). Et ça n’a pas loupé. Après dans l’ensemble je me suis bien amusée et j’ai bien apprécié cette histoire divisée entre quatre personnages et un super final. Bon je ne suis juste pas sûre d’avoir compris tous les détails, mais j’ai l’essentiel. Par contre, je l’ai trouvé beaucoup moins émouvant que les précédents et je ne saurais pas dire pourquoi. (Blasée ? Moins bien mis en scène ? Autre raison ?)
Laisser un commentaire