
Genre : Classical-RPG
Sortie : 2005
Support : PS2
Temps approximatif mis pour le finir : 66h30
Fini le : 17 février 2025
L’histoire débute avec Senel et Shirley naviguant sur l’océan. Ils se font alors attaquer par un mystérieux ennemi et se retrouvent échouer sur une grande île appelée « Legacy ». Ici, ils rencontrent Will qui les emmène vers une source d’eau douce pour soigner Shirley. C’est alors que cette dernière se fait enlever par un bandit ! Senel et Will partent alors à sa rescousse.

Pours et contres
L’histoire dans sa globalité est très sympathique à suivre même si elle est sans surprise.
Les personnages sont attachants, sauf Norma.
Le jeu est mignon. J’aime bien la façon de se déplacer des personnages.
C’est un Tales of et les musiques sont cool. En même temps, ce n’était pas Sakuraba à la composition, ça explique bien des choses.
La première partie est bien rythmée.

J’aime bien les titres donnés aux personnages et ils modifient un peu les stats.
Je lisais tout le temps le livre de synopsis. Chaque personnage écrit une page et ça peut être marrant.
Ça fait bizarre qu’il y ait aussi peu de scénettes. Mais dans un sens, ce n’est pas plus mal, moins de blabla.
Les puzzles sont cool et bienvenus pour changer des combats.
Des téléporteurs à l’entrée des donjons. Un peu agaçant qu’il faille toujours revenir à la ville principale par contre.

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En normal, le jeu n’est pas très compliqué bien que certains boss peuvent devenir vite difficiles si on ne fait pas attention.
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Un beau bestiaire dont on a vite fait le tour.
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L’action se passe sur une petite zone du monde, ça change. Mais quelque part, c’est un peu dommage, surtout que le reste est évoqué.
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Le système de points pour rendre la prochaine partie plus facile ou difficile est là et ce n’est pas évident d’avoir des points positifs à la fin des combats. Du moins au début. (J’ai fini avec un peu plus de 900 points mine de rien.)
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Les donjons sont variés, jolis et courts, dommage qu’il faille les reparcourir dans la deuxième partie.

La deuxième partie est très mal rythmée avec des aller-retours dans tous les sens, aussi bien dans les donjons (la majorité, il faut en ressortir à pied) que dans la ville. Et que de parlottes parfois pour pas grand-chose.
Je n’ai rien compris aux délires de certains passages de l’histoire…
Je cherche toujours à comprendre pourquoi il faut ramasser des pierres d’eres pour pouvoir utiliser les sorts des mages…

Le système de combat n’est pas passionnant. Du tout. Toujours les trois mêmes coups sans évolution. Les ennemis à terre ne peuvent plus être attaqués, donc les techniques lancés à ce moment sont sans effet. En plus, je me fais interrompre facilement au contraire des adversaires. Et l’IA des alliés est à la ramasse totale. Rien de fun. Ah et un seul coup ultime grâce au climax, il n’y a pas que du négatif… (Ah tiens, je n’ai pas cherché à savoir si je pouvais contrôler un autre personnage que Senel.)
Je n’ai pas trouvé la nourriture très utile. Et la quête associée pour trouver les recettes n’est plus très bien implémentée arrivée à la deuxième partie.
Il y a un délai d’attente avant de pouvoir reprendre le contrôle du personnage après un combat sur la carte du monde.

Pour conclure
Je n’ai pas compris une telle différence de traitement entre la première partie qui passe crème et la deuxième plus lourdingue avec la revisite des donjons. C’était limite un supplice d’arriver à finir le jeu surtout avec un système de combat aussi ennuyeux (certains combats de boss étaient une torture). Heureusement que l’histoire et les musiques (ça fait du bien aux oreilles !) agitent la carotte. Je suis contente d’en être venue à bout, il reste un jeu très correct au final.
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