Planetes

|

Type : Seinen
Nombre de volumes : 3
État : fini
Années de parution française de la première édition : 2003 – 2005
Années de parution japonaise : 1999 – 2004

Résumé :
L’avenir de l’humanité se trouve maintenant au cœur de l’espace. Colonisant la Lune et repoussant les limites de l’exploration spatiale, les habitants de la planète bleue n’ont jamais été aussi nombreux à sillonner le système solaire. Mais les missions de Yuri, Fi et Hachi sont loin d’être glorieuses. Ils doivent en effet ramasser les débris en orbite autour de la Terre et vivent un quotidien difficile. Cela n’est pas au goût du cadet de l’équipage qui rêve d’horizons plus lointains…

Mon commentaire :
Le manga suit principalement les ramasseurs de débris dans l’espace, avec leur vie, leurs objectifs, leurs réflexions et tout un tas de choses de la vie de tous les jours. À leur côté, on découvre la vie dans l’espace, avec ses dangers et ses bons côtés. Les personnages ont chacun leur petit caractère qui les rendent aussi bien attachants que drôles. En plus de ça, il y a un approfondissement sur plusieurs thèmes comme l’écologie ou la politique. Ça rend le récit très intéressant, cohérent et très plausible. Il donne l’impression que la colonisation de l’espace est tout à fait possible et que l’humain va bien y mettre le bordel… En réalité, c’est déjà le cas en lisant les anecdotes en fin de volume qui racontent justement ce qui se passe dans l’espace. Au final, c’est avec plaisir que j’ai relu cette histoire.

Bien que ça soit de la science-fiction (ce n’est pas du tout mon genre de prédilection), ça reste très « tranche de vie » pour que ça me plaise totalement. Et les évènements sont suffisamment réalistes pour que ça me parle. En bref, j’ai beaucoup apprécié.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *