Les Aventuriers de la mer

|

Série globale : Le Royaume des Anciens
Titres :
1) Le Vaisseau magique
2) Le Navire aux esclaves
3) La Conquête de la liberté
4) Brumes et Tempêtes
5) Prisons d’eau et de bois
6) L’Éveil des eaux dormantes
7) Le Seigneur des trois règnes
8) Ombres et flammes
9) Les Marches du trône
Auteur : Robin Hobb
Genre : Fantasy

Résumé :
Chaque famille de Marchands possède une vivenef, un navire intelligent et sensible qu’on se lègue de génération en génération, et sans lequel la navigation sur le fleuve du Désert des Pluies et le commerce des objets magiques seraient impossibles. Althéa aurait dû hériter de Vivacia, la vivenef du clan Vestrit, mais c’était sans compter les machinations de son esclavagiste de beau-frère, Kyle…

Mon commentaire :
C’était tellement mieux que dans mes vagues souvenirs. Le rythme est excellent, il se passe toujours des évènements intéressants qui permettent d’approfondir les personnages ou découvrir l’Histoire de cette contrée. Les rebondissements sont nombreux et bienvenus pour garder le récit palpitant et tout s’imbrique parfaitement jusqu’au final. Bien évidemment, il faut avoir lu la première partie de L’Assassin royal, puisque les péripéties des Six Duchés y sont évoquées et même plus…

Le gros point fort de cette série est ses personnages qui sont en constante évolution et très humains avec leurs bons et mauvais côtés, leurs forces et leurs faiblesses. Ceux qui m’ont le plus fascinés sont Malta et Hiémain, même si les autres ne sont pas en reste. Ils évoluent tellement au cours du récit, c’est le jour et la nuit entre le début et la fin. Et je ne peux qu’apprécier l’histoire (les dragons, tout ça), avec ses moments de joie, de tristesse (la vie étant parfois très injuste), de colère… À vrai dire, je pense que toutes les émotions y sont passées.

J’ai pris un très grand plaisir à cette relecture. Cette série devient sans peine ma préférée de Robin Hobb. J’ai tellement eu du mal à penser à autre chose. Toute cette aventure est géniale et tellement bien construite.
J’ai hâte de retrouver cet univers avec Les Cités des Anciens (totalement inédit pour moi). Mais avant, la relecture de la suite des aventures de Fitz avec le deuxième cycle m’attend.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *