Le Silmarillion

|

Auteur : J.R.R. Tolkien
Genre : Fantasy
Traducteur : Daniel Lauzon

Composé de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu jusqu’à la fin de la Guerre de l’Anneau, en passant par le Second Âge et la montée en puissance de Sauron, Le Silmarillion est au cœur de l’univers imaginé par J.R.R. Tolkien. Ces histoires se déroulent à une époque où Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres, habite la Terre du Milieu et où les Elfes lui font la guerre dans sa forteresse d’Angband pour récupérer les Silmarils. Ces trois joyaux contenant la dernière lumière pure du Valinor ont été dérobés par Morgoth puis sertis dans sa couronne de fer.
Ces contes sont accompagnés de plusieurs œuvres plus courtes. L’Ainulindalë est un mythe de la Création tandis que la Valaquenta décrit la nature et les pouvoirs des dieux. L’Akallabêth raconte la destruction du grand royaume insulaire de Númenor à la fin du Second Âge et Les Anneaux du Pouvoir relate les grands événements du Troisième Âge, que raconte également Le Seigneur des Anneaux.

On m’a souvent dit que ce livre n’était pas facile à lire et finalement je n’ai pas eu cette impression. Certes ce n’est pas écrit d’une façon très conventionnelle, mais ça se lit bien. Il faut dire que je l’ai vraiment trouvé passionnant. La naissance du Monde, comment sont arrivées les différentes races, ce qu’il y a finalement à l’Ouest, d’où vient Sauron, plus de précisions sur les Anneaux, etc.
D’ailleurs il s’en passe des choses dans le Premier Âge. Les générations se succèdent avec des personnages clés divers et variés dans la guerre face à Morgoth. Ça m’a fait sourire de voir certains personnages qui sont toujours présents des années après pour aider le Porteur de l’Anneau.
Le Deuxième Âge a été plus bref, beaucoup moins d’évènements s’y sont produit, mais reste très intéressant. Les manigances de Sauron y sont mises en avant après tout. Il faut dire aussi que le récit se focalise principalement sur le Royaume de Númenor qui a d’ailleurs été survolé dans les appendices du Seigneur des Anneaux.
Et enfin le début du Troisième Âge avec l’arrivée des Magiciens. J’espérais en apprendre un peu plus sur eux, mais finalement pas tant que ça, surtout que même là, seuls les trois connus sont vraiment évoqués.

Donc oui, que du positif dans cette lecture (même si je crois que je ne retiendrai pas la moitié des noms tellement il y en a, mais il y a un gros index à la fin du livre !). Je ne comprends pas pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt, mieux vaut tard que jamais dirons-nous. L’univers est tellement riche et énorme, ça foisonne de personnages en tout genre. Vraiment j’ai adoré !
Je suis d’ailleurs très contente d’avoir craqué pour ce livre illustré en grand format. Il est vraiment super beau et de très bonne qualité. Les illustrations sont de toute beauté. Ça apporte un plus à la lecture.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *