Auteur : J.R.R. Tolkien
Genre : Fantasy
Entrainé par Gandalf le magicien et treize nains, Bilbo le hobbit part à l’aventure vers la Montagne Solitaire à la recherche d’un trésor gardé par le dragon Smaug.
Je n’ai pas besoin d’en dire plus avec cette œuvre légendaire qu’est Le Hobbit, préquelle au célèbre Seigneur des Anneaux.
J’avais tenté à plusieurs reprises de le lire il y a plusieurs années, mais je n’arrivais pas à passer le premier chapitre. Je m’endormais dessus ou mon esprit partait vagabonder. Bref jusqu’à présent ça restait une épine dans le pied. Jusqu’à aujourd’hui oui. Je ne sais même pas pourquoi j’ai eu tant de mal (peut-être grâce à la nouvelle traduction ? Ou j’étais peut-être plus disposée à le lire ? Je ne saurais dire), là c’est passé comme une lettre à la Poste. C’était même très très bien.
J’aime beaucoup la narration. Je crois que c’est ce qui m’a le plus plu. Il y a une certaine dose d’épique mélangé à de la légèreté (je ne sais pas trop comment décrire mon ressenti), mais ça a fait mouche. Découvrir les aventures de Bilbo fut aussi un réel plaisir, ainsi que savoir comment il a récupéré le célèbre Anneau (j’ai beaucoup aimé ce passage d’ailleurs). Et l’histoire est assez courte, la preuve j’ai mis moins d’une semaine pour le lire !
Au final, Bilbo a plus d’un tour dans son sac et a l’esprit plus affuté que les apparences semblent dire.
Je n’ai pas tellement de reproche à lui faire, même les petites longueurs que j’ai pu ressentir ici et là n’étaient pas si longues finalement.
Donc voilà, encore une lacune littéraire comblée et je vais enchainer avec le Seigneur des Anneaux (pour la nième fois, je ne saurais dire combien de fois je l’ai déjà lu), mais avec la nouvelle traduction cette fois.
Laisser un commentaire