Kingdom Hearts: Birth by Sleep

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Genre : Action-RPG
Sortie : 2010
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 46h30
Reterminé le : 10 novembre 2024
Fini la première fois le : 24 octobre 2010 (PSP)

Longtemps avant le début des aventures de Sora, le monde était protégé par des Maîtres de la Keyblade. Eraqus et Xehanort étaient de ceux-là et les disciples du premier, Terra, Ventus et Aqua, rêvent d’accéder au symbole de Maîtrise et suivent un entrainement dans ce but. Mais voilà qu’après l’examen, Xehanort disparait mystérieusement et des Nescients apparaissent dans les mondes. Terra part alors pour résoudre ce mystère, Ventus et Aqua sur ses talons…

Pours et contres

L’histoire est très cool et étoffe celle principale.
J’aime bien comment elle est divisée en trois points de vue (j’ai toujours apprécié cette façon de raconter).
Les musiques sont toujours un régal.
C’est génial de voir des personnages connus plusieurs années avant les évènements présents.

Les mondes Disney sont bien choisis.
Et ils sont très rapides à parcourir.
Plutôt sympathique l’idée du système de commandes, mixage inclus. Ça permet d’avoir les attaques qu’on veut.
Le tir visé est bien pété, j’aime.
Certains styles de commande sont bien classes et abusés, j’aime aussi.

Plusieurs quêtes annexes dont :
• Les boules à gogo. Mon jeu préféré.
Fruitball. Même si je n’aime pas, trop long et un peu chiant à jouer.
• Les courses folles. J’ai eu un peu la flemme de toutes les faire, mais ça reste cool.
• L’arène des miracles qui consiste en des combats, chasse aux commandes et courses. J’étais lassée avant même de commencer, même si j’en ai fait un peu.

/ Le point culminant et épique est surtout à la fin, même si les personnages évoluent au cours de l’aventure.
/ L’idée du plateau chasse aux commandes n’est pas déplaisante, mais je n’aime pas les jeux où la chance est trop présente.
/ Le jeu n’est pas laid, mais je l’ai trouvé moins beau que Kingdom Hearts II.
/ C’est un peu rigide pendant les combats même si je m’y suis faite.
/ Alors c’est cool de pouvoir continuer l’aventure, mais je ne saisis pas trop l’intérêt de l’épisode secret. Je trouve qu’il n’apporte pas grand chose.

Qui dit faire l’aventure de chacun des trois personnages dit se retaper les mêmes cinématiques communes aux trois. Je comprends mieux pourquoi je connais par cœur le début du dernier combat avant le chapitre final.
Je n’ai pas aimé les missions d’escorte. Heureusement ça n’arrive qu’une fois pour chaque personnage.
La caméra, surtout dans les lieux étroits.
Les combats lambda de la dernière zone… Je déteste ce genre de lieu où je n’ai aucune idée si je suis près ou loin de l’ennemi.
Attention à ne pas écraser une sauvegarde d’un autre personnage sous peine de devoir le refaire si des choses étaient encore à faire dessus.
Je trouve certains personnages très naïfs.
Je n’aime pas Ventus, il ressemble trop à Roxas.

Malgré qu’il soit un peu rigide, j’aime bien cet épisode dans sa façon de raconter l’histoire avec trois personnages différents, mais aussi dans ce qu’il propose dans son gameplay et son apport à l’histoire globale. Par contre, c’est un peu lassant de revoir les scènes communes et je n’osais pas trop les passer de peur de rater un morceau différent. Et j’ai enfin pu tâter l’épisode secret (disponible qu’au Japon à l’époque) pour constater n’y voir pas grand intérêt, juste une nouvelle zone avec des ennemis à vaincre, c’est tout… Ce n’était pas une grande perte finalement. En bref, ce jeu n’est pas parfait, mais il reste très sympathique à explorer.


5 réponses

  1. Avatar de Elsental

    Le coup de la sauvegarde, je me suis fait avoir la prochaine fois xD.

    Marrant pour Ven, je le trouve très différent de Roxas ahah (sauf son design, forcément).

    Tu gardes bien du positif du jeu c’est cool, moi sa répétitivité joue beaucoup plus dans mon opinion (mitigée) de ce jeu. D’autant que je l’ai fait à 100%.

    1. Avatar de Elsental

      *je me suis fait avoir la première fois

      1. Avatar de Yaone

        La première fois sur PSP, j’ai fait gaffe ! Là c’était X X X, écrasement de la sauvegarde… … … oups…

        Ven ne ressemblerait pas physiquement à Roxas, c’était bon. Là je voyais trop Roxas. XD

        En même temps, si tu joues en super hard, les combats doivent être longs. En standard, ils étaient expédiés, ça allait plus vite, moins de répétitivité. (J’ai remarqué que j’ai passé 65h sur la version PSP… Comment j’ai passé autant de temps dessus ? Il faudrait que je le relance pour voir si j’ai passé du temps sur autre chose que les boules à gogo.)

        1. Avatar de Elsental

          Cela doit être moins long, mais je pense que ça doit bien rester long de faire le remplir le rapport de chacun à 100% même en normal. Et c’est quasi la même chose à chaque fois ! Refaire toute la même arène, refaire à 100% les mêmes mini-jeux, refaire les mêmes boss secrets, rechopper toutes les mêmes commandes… Bref ╯︿╰
          Tu as peut-être tout bêtement passé plus de temps dans ces bails-là sur PSP ? Et sur PSP, il y a le multi aussi. Peut-être que tu as mangé de ce pain-là aussi ?

          1. Avatar de Yaone

            Explication : j’avais joué en mode expert.
            L’arène, je n’y avais touché que pour récupérer le rapport de Terra. J’avais joué un peu au jeu de plateau pour les 3, fait les boules à gogo (les deux autres, quand c’était obligatoire). Et j’ai tout de même débloqué toutes les attaques et magies. Mais je n’ai rien maxé d’autres.
            En fait, j’en ai fait un peu plus (seulement avec Aqua) dans ma dernière partie en standard. XD
            Pas du tout touché au multi, c’est très rare quand j’y touche.

            Mais oui, si tu veux faire le 100%, il faut refaire les mêmes mini-jeux pour les 3, j’imagine très bien la répétitivité lassante. Surtout pour toi, je ne sais pas comment tu fais. XD

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