
Type : Seinen
Nombre de volumes : 5
État : fini
Années de parution française : 2020 – 2021
Années de parution japonaise : 2012 – 2014
Résumé :
Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune. Inévitablement, les gens leur demandent : « Et vous êtes mariés ? ». Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, la question ne cesse de revenir : « Alors, c’est pour quand ? ».
Mon commentaire :
J’ai beaucoup aimé la narration avec l’alternance d’un chapitre avec Ritsuko et un avec Shûichi sur le même évènement. Ils se complètent vraiment bien avec très peu de passages répétitifs. Les sujets abordés permettent d’apprendre à connaitre ce couple non marié après dix ans de vie commune (ça ne semble pas être commun au Japon ?). Je me suis vite attachée aux personnages et j’ai aimé l’histoire globale. De plus, le dernier chapitre de chaque volume voit le point de vue d’une personne externe et approfondit les relations entre les personnages. Très bon moment de lecture.

L’histoire en elle-même n’est pas extraordinaire, mais les sujets abordés et la narration rendent ce manga très intéressant à lire. J’ai beaucoup aimé au final.
Laisser un commentaire