Infinite Space

|

Genre : RPG
Sortie : 2009
Support : DS
Temps approximatif mis pour le finir : 66h
Terminé le : 26/09/2024

Yuri vit sur la planète Ropesk dirigée par un despote qui interdit à quiconque de quitter la planète. Mais Yuri ne rêve que d’une chose, partir explorer l’Univers. Il va alors demander de l’aide à Nia, une transporteuse, qui lui apprendra les ficelles de la vie d’explorateur de l’espace. C’est le début d’une longue aventure…

Pours et contres

L’histoire n’est pas mal. Si on n’entre pas trop dans les détails.
Help.
La gâchette R pour passer toutes les scènes de combat répétitives et accélérer certains passages ou dialogues.

/ Les musiques sont correctes sans plus. Cela dit, j’aime beaucoup celle des Adis.
/ Des personnages cool, d’autres survolés ou encore certains que j’avais totalement oubliés quand ils sont de nouveau évoqués.
/ C’est cool d’avoir des dialogues avec les membres d’équipage, mais si le déclenchement pouvait éviter d’être aléatoire, ça aurait été mieux. Je suis sûre d’en avoir loupé avec ces bêtises.
/ La customisation des vaisseaux est intéressante, mais elle est gâchée par la recherche des éléments qui n’est pas aisée… Il y a quelques filtres, mais ça ne suffit pas. Très mal fichu. (De même avec la gestion de l’équipage.)

La mise en scène est pauvre, voire inexistante.
Toujours et encore les mêmes décors au point d’avoir l’impression de faire du surplace.
La fin est bien expédiée. À croire que même les développeurs voulaient en finir vite.
Le tutorial n’est pas très poussé. Plein de choses me sont restées obscures.
J’ai trouvé les phases dans les bâtiments longues pour pas grand chose. Déjà visuellement c’est toujours la même chose et ensuite il y a des choix de direction, mais il n’y en a souvent eu qu’un seul. Pourquoi proposer le choix dans ce cas à part pour faire perdre du temps ?
Je n’aime pas l’aspect global du jeu. J’ai la désagréable impression d’être tout le temps dans des menus.

Hors « Medic », je n’ai pas vu l’intérêt des compétences spéciales. Donc je n’ai pas creusé du tout.
Les combats au sol « Melee » sont une sorte de Chifumi (Pierre-Feuille-Ciseaux) très peu funs. Surtout que la plupart, il n’y a rien à faire puisque l’ennemi ne fait pas l’effort d’utiliser la bonne commande. Seuls les combats de boss ont un petit intérêt, mais ça m’agaçait plus qu’autre chose.
Les boss sont des combats très épiques ! (Attention ironie.) J’ai vraiment failli m’endormir pendant l’un d’eux.
Le gameplay est compliqué pour pas grand chose. J’ai tout fait au pif et ça passe.
Trop d’aller-retours. Surtout quand je ne savais pas où aller pour faire avancer l’histoire.
Trop long et répétitif.

Pas de carte globale de l’univers (si elle existe, elle est très bien cachée). C’est pratique quand il faut aller dans un secteur précis sans savoir où il se trouve.
La « carte » de navigation dans l’espace n’est pas très lisible. Des points avec des noms ou des « ??? ». J’ai vu plus esthétique.
Certains dialogues se déroulent tout seuls. Et souvent à vitesse grand V, à peine fini de s’afficher qu’il est déjà passé à la phrase suivante…
Et je ne parle pas des fins de textes qui dépassent de la case et donc illisible puisqu’en dehors de l’écran…
La chanson (pas très belle) qui reboucle sur un combat, ce n’est pas top.
Je crois n’avoir retenu aucun des noms des planètes, secteurs ou nations. Il y en a trop.

Beaucoup de gens autour de moi trouvent ce jeu génial et bien… je cherche encore en quoi il est si extraordinaire. J’ai eu l’impression d’avoir passé ma vie dans des menus moches et pas ergonomiques. Même la partie de customisation aurait pu être plus fun sans la recherche casse-bonbon dans les modules ou autre. Cela dit l’histoire est cool, mais elle est gâchée par une mise en scène au ras des pâquerettes et une fin qui dure même pas cinq minutes et qui n’aborde même pas ce qui aurait été intéressant de savoir après toute cette aventure… Et le système de combat ne m’a pas convaincu, il devient très vite ennuyeux et même pas besoin d’approfondir son fonctionnement pour que ça marche.
Enfin bref, un jeu moyen au mieux.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *