
Titre VO : SaGa 3
Genre : RPG (tour par tour)
Sortie : 1991
Support : Game Boy
Temps approximatif mis pour le finir : 21h30
Terminé le : 23 mai 2025
Introduction du jeu :
L’Entité de l’Eau de la Terre Pure apparut et inonda le présent, le passé et le futur de ce monde. L’eau apporta des monstres qui traquèrent les hommes jour et nuit. Les villes tombèrent une à une, submergées par la mer… Cependant, quelques individus se préparent pour un voyage qui pourrait bien déterminer le destin du monde. Voici la cité scellée de Dharm. Trois jeunes gens, renvoyés des ruines du futur, y vivent avec l’Ancien. Il les a élevés avec sa propre petite-fille.
Dans un futur proche, le monde va être détruit par l’Entité de l’Eau de la Terre Pure. Pour éviter ce désastre, un groupe de rebelles s’est formé et leur chef, Borgin, envoie trois enfants dans le présent dans l’espoir de modifier l’avenir…

Pours et contres
Un petit monde qui parait vaste. J’ai bien aimé cette sensation de grandeur.
Quelques petits « donjons » annexes avec des trésors à découvrir.
Les musiques sont bien dans l’ensemble. Il y a en eu juste une qui m’a été insupportable tellement elle rebouclait vite.
On peut sauter ! Même par-dessus les gens. J’avais tendance à l’oublier dans les moments où c’était très utile.
Fini la montée de statistiques aléatoire ! Bienvenue les points d’expérience ! Rien ne vaut la simplicité.

Le système de combat est toujours au tour par tour. Simple et efficace.
Le personnage « invité » est contrôlable.
On peut protéger un allié avec la commande « Guard ».
L’utilisation des armes n’est plus limitée ! On peut les utiliser autant de fois qu’on veut !
Ce qui fait que j’ai eu l’impression d’avoir un grand inventaire pour transporter les objets.

On peut sauvegarder n’importe où.
Le bestiaire est petit, mais je le trouve beau.
Aucun problème d’argent.
Une bonne difficulté. Ni trop simple ni trop dur.

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L’histoire m’a semblé sympathique, quoiqu’un peu bateau, mais très mal racontée. J’ai eu du mal à la suivre.
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Les personnages sont imposés au lieu de devoir créer son équipe. Aucun problème avec ça, par contre, hors Arthur, je n’ai pas eu l’impression qu’ils intervenaient plus que ça dans l’histoire.
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Je ne saurais dire si la fréquence des combats aléatoires est correcte. Parfois il y en avait très peu et d’autres fois, c’était tous les deux pas.
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Cette fois, les personnages se transforment selon s’ils mangent de la viande de bête ou monstre (ils deviennent des bêtes ou des monstres) ou mettent des éléments de robot (ils deviennent des cyborgs ou des robots). J’ai testé en bête, je n’y ai pas vu beaucoup d’avantages. Sur le papier, ça semble bien, mais les humains et mutants me semblaient très bien et j’ai laissé ce gameplay totalement de côté.

En plus, le personnage « bête » changeait à chaque nouveau niveau. Un peu casse-bonbon.
Toujours pas de carte. Cela dit, on a vite fait le tour des zones, mais quand même.
Pas de description des équipements ou magie. Je ne m’attendais pas vraiment à en avoir. Et c’est bien documenté sur internet.
J’aurais bien aimé pouvoir changer l’équipement du personnage « invité ». Surtout qu’on peut lui ajouter ceux manquants.

Pour conclure
Ce troisième épisode abandonne les armes à durée limitée ainsi que la montée aléatoire des statistiques par une montée en niveau classique via de l’expérience. Et je les en remercie. Ça rend le jeu plus fun à jouer et moins prise de tête et de farm. Par contre, je n’ai pas vraiment réussi à complètement m’intéresser à son histoire. Je suis passée au travers. C’est dommage car j’ai beaucoup aimé parcourir cet univers. Un bon petit RPG au final.
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