eXperience 112

|

Genre : Point&Click
Sortie : 2007
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 14h
Terminé le : 16 novembre 2024

Lea Nichols se réveille dans un bateau complètement abandonné où la végétation a envahi les lieux. Elle découvre que les caméras fonctionnent toujours, celles-là même dont nous avons le contrôle, et nous demande alors de l’aider…

Pours et contres

La découverte de l’histoire de ce complexe scientifique est vraiment cool.
Un bon rythme.
Bonnes musiques d’ambiance.
Le jeu est plutôt joli.
Le système de caméra donne vraiment l’impression d’intervenir personnellement. J’aime.
Les énigmes sont très cool et logiques.

Les documents à lire ne donnent pas que des indices ou des solutions, mais montrent aussi la vie et les relations entre les personnages. J’ai apprécié fouiller dans tout ça.
Les mots-clés dans les fichiers sont mis en couleur, très pratique.
Des personnages de toute sorte au final.
Le doublage français est bien. Et heureusement car pas de sous-titre sur les cinématiques.
Une bonne fin.
Il y a un bouton ‘aides‘ pour donner des indices si besoin.

/ Lea ne laisse pas trop le temps de réfléchir sur certaines énigmes en intervenant trop, c’est stressant. Mais en même temps, je ferais pareil à sa place, ne pouvant savoir ce que fait l’autre personne.
/ C’est le principe, mais ce n’est pas toujours évident de bien voir à travers les caméras.
/ C’est un point qui ne m’a pas dérangé car on regarde le personnage évoluer, mais il faut attendre que le personnage se déplace, ce qui peut être long par moment.
/ Un des mots de passe des dossiers sensibles ne figure pas dans le jeu. Il faut connaitre une autre série de jeux du développeur. Sur le papier, ça semble bien, mais je ne suis pas friande de ça surtout si on n’a pas fait ledit autre jeu. Après le contenu n’apporte rien au jeu.

Le passage pour rejoindre l’autre base n’était pas très fun.
Pas toujours très précis.
Les cinématiques ne m’ont pas semblé pas de très bonne qualité.
J’ai eu quelques bugs, un en particulier avec la caméra thermique. Heureusement que le seul moment où j’en ai vraiment eu besoin, ça allait.

Pour conclure

Ça faisait un moment que j’avais envie de le faire, le principe des caméras m’avait complètement séduite ! Et je ne suis pas déçue du voyage, ce jeu fut très fun, l’histoire intéressante, les énigmes bien faites (bon la maniabilité était parfois compliquée pour en résoudre certaines) et je me suis bien sentie impliquée, l’héroïne faisant la conversation pour deux. Un peu trop quand il faut aller chercher dans des documents pour chercher un code ou autre, mais c’est compréhensible (à sa place, j’aurais été casse-bonbon). En bref, un très bon point&click qui change de l’ordinaire, je valide complètement !


2 réponses

  1. Avatar de Aymeric Delaunay

    Salut ! Super article, c’est toujours sympa de découvrir des vieux jeux comme eXperience 112. J’ai aimé l’idée des caméras pour diriger l’histoire, ça semble vraiment innovant pour l’époque ! Par contre, utiliser des références à d’autres jeux pour des codes, ça peut carrément être un casse-tête… J’ai une question : est-ce qu’il y a d’autres jeux similaires ? Ça donne envie d’explorer davantage ce style ! 👍

    1. Avatar de Yaone

      Merci. 😄
      Vraiment similaire à eXperience 112, je n’en ai pas vu où le joueur semble aussi impliqué avec le personnage contrôlé. Peut-être In Memoriam (du même studio) où ça semble être un jeu d’enquête où il fallait chercher sur des faux sites sur internet et tout. Je ne l’ai pas encore fait (j’espère que c’est encore possible aujourd’hui), donc je ne peux pas en dire plus.
      Il existe beaucoup de jeux sur lesquels je ne me suis pas encore penchée, peut-être l’un d’entre eux, qui sait ?

      Après il reste les jeux d’aventure point&click comme Myst, l’Amerzone ou les derniers Zork (à la première personne). Ou avec contrôle du personnage comme Les Chevaliers de Baphomet, Monkey Island, Runaway, Black Mirror ou Grim Fandango. Pour citer ceux que j’avais appréciés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *