Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl

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Genre : Dungeon-RPG
Sortie : 2013 (2007 pour le jeu d’origine)
Support : 3DS
Temps approximatif mis pour le finir : 72h30
Terminé le : 26 avril 2025
Jeu d’origine sur DS : fini le 26 juin 2021 en 57h

Un Highlander est envoyé à Etria à la demande de son maître.
Là le conseiller de Radha lui donne d’abord pour mission d’explorer le premier étage du Labyrinthe d’Yggdrasil pour prouver sa valeur. Puis l’envoie dans les ruines de Gladsheim afin d’enquêter sur l’origine des tremblements de terre. C’est dans ces lieux qu’il fait la rencontre de quatre personnes : Simon, Raquna, Arthur, venus aussi enquêter pour la Bibliothèque de Midgard, et Frederica, jeune fille amnésique sortant d’une étrange capsule. Ensemble, ils vont fonder une guilde et partir explorer le Labyrinthe et Gladsheim dans l’espoir de trouver des réponses.

Pours et contres

Mode histoire avec des personnages imposés. Il est aussi possible de jouer à un mode classique avec le choix des personnages.
J’adore les musiques.
J’aime bien les personnages ainsi que leur design.
Doublage ajouté. Dommage qu’il n’y ait pas la possibilité d’avoir le japonais.
L’histoire tient bien la route dans un jeu où cette dernière était très en retrait à l’origine.

Dessiner la carte. Dans cette nouvelle version, il y a plus de symboles utilisables.
Les gros monstres apparaissent sur la carte et ont des comportements différents.
Le système de combat classique au tour par tour.
Les quêtes annexes ont des objectifs divers.
J’aime bien le fait de vendre des objets pour débloquer les équipements.

Un donjon entier en plus dans le remake.
Le QG permet d’acheter des bonus temporaires pendant les combats, de satisfaire des requêtes et les PNJ donnent des objets.
Il est possible de remettre à zéro les attributions des points de compétence en échanger de la perte de deux niveaux.
Une sixième Strate plus difficile (dans mes souvenirs de la version DS) en guise de post-game. Bon là j’ai eu la flemme de l’essayer, c’était déjà assez long comme ça.
J’ai trouvé ce remake moins difficile même en n’ayant plus la compétence ultime (Immunize).

/ Un point de compétence par niveau à mettre où on veut. Ça peut être frustrant, surtout au début.
/ L’inventaire est limité en nombre d’objets. Ça se comprend, mais c’est casse-bonbon quand même.
/ Il y a de l’idée avec les pierres de grimoire (nouveauté du remake), mais à part prendre de la place dans mon inventaire et n’utiliser que ceux qui m’apportent les compétences de récolte, je n’ai pas trop vu leur utilité. En plus de ne pas avoir trop saisi comment les fusionner efficacement.
/ Héros muet, mais il y a beaucoup de réponses différentes à donner qui compensent un peu.
/ La difficulté des boss est assez inégale. J’ai galéré sur certains alors que les boss finaux sont juste des blagues.

Pas de sous-titres dans les cinématiques doublées.
Il manque des informations dans les compendiums : les lieux où trouver les monstres et comment récupérer les objets jaunes (surtout qu’on n’a plus accès aux PNJ qui nous l’indiquent).
Pas de validation après avoir donné les ordres de combat. Surtout quand on appuie un peu trop vite pour le dernier personnage (par exemple le mettre en défense au lieu de le faire attaquer), c’est très agaçant.

Pour conclure

Presque quatre ans après avoir fait le premier, j’ai voulu tâter de son remake pour voir comment une histoire a pu être intégrée. Et ce fut de façon très naturelle avec tout un donjon en plus. Encore une fois, j’ai bien aimé l’exploration et dessiné les cartes au fur et à mesure. Les commentaires des compagnons sont aussi les bienvenus pour animer l’aventure et les quêtes annexes permettent d’approfondir certains PNJ. J’ai bien aimé ce mode histoire et je ferai les épisodes suivants avec plaisir.


Une réponse

  1. Avatar de Elsental

    Je n’ai fait que le remake. Ton avis me fait dire que j’ai bien fait de ne toucher qu’à cette itération !

    Pour moi, le manque d’info dans le compendium fait aussi partie du charme du jeu. A l’instar de la map que tu dessines toi-même, j’utilisais l’outil note de la 3DS pour ajouter des infos.

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