Genre : Combat
Sortie : 2008
Support : PSP
Temps approximatif mis pour le finir : 35h30
Surfant sur le succès de cette série, il ne manquait plus qu’un jeu de combat avec les héros de chaque épisode (jusqu’au 10 avec un personnage bonus du 11 et un du 12) et leurs antagonistes.
Une guerre entre Cosmos, la déesse de l’harmonie, et Chaos, dieu de la discorde, dure depuis des temps immémoriaux. Mais la balance commence à pencher du côté de Chaos.
Cosmos invoque dix guerriers et leur demande de récupérer des Cristaux tout en affrontant les combattants de Chaos.
Alors je préviens tout de suite, je n’aime PAS ce jeu.
Contres et pours
– – La première partie (Odyssée du destin) est naze, les pauvres personnages ne sont pas du tout à leur avantage. Ils n’arrêtent pas de se plaindre. Ce fut une torture de voir ça. Entre celui qui ne sait pas pourquoi il se bat, celui qui a un balai dans le cul, celui qui fait cavalier seul, mais pas si seul que ça, celui qui ne parle que d’amitié… Aaaaaah
– Au final l’histoire n’est même pas originale. C’est celle du premier un peu remaniée…
– Finir le jeu et voir des rapports de Cosmos et Chaos, qui apportent un petit plus au scénario, apparaitre… Et pour les débloquer, d’un côté, il faut battre Chaos avec tous les autres héros. Et de l’autre, utiliser les méchants dans le Colisée (je crois). Le cri de désespoir. Je suis dans un dilemme maintenant… Me forcer à les débloquer ou pas ?
– Je n’aime pas le gameplay. Déjà je ne suis pas une grande fan de jeux de combat et je n’y mettais donc pas du tout du mien pour apprendre les mécaniques et bien jouer (bourrine powa !). Ensuite…
– …C’est juste énervant d’avoir un adversaire qui n’arrête pas d’esquiver. Il ne peut pas y avoir une option où l’IA se laisse faire ? Non ? On me dit dans l’oreillette que ça ne serait plus un jeu. Mais ça serait tellement plus rapide que de poursuivre l’ennemi partout pour pouvoir l’achever…
D’ailleurs se faire enchainer sans pouvoir rien faire est très énervant aussi.
-/+ Les musiques. Celle du menu principal est nulle ! Sinon les autres originales sont cool. (Et le reste vient des autres Final Fantasy, ça aide).
-/+ Le gain de niveaux. Ça rend les combats plus vite expédiés en surlevel. Mais ça ne suffit pas toujours malheureusement (me faire laminer par un ennemi « difficile » de 20 niveaux en dessous de moi va rester longtemps dans ma mémoire…).
-/+ Je ne sais pas trop quoi penser des compétences. Peut-être le gain minime de PC m’agace un peu, la maitrise des compétences ne monte pas assez vite à mon goût.
-/+ La physique des cheveux de certains personnages (Chevalier Oignon, Cosmos, Cecil…). Ça doit leur coûter cher en gel, mais c’est marrant dans un sens.
+ Donc à part cette fixette, les graphismes sont très corrects.
+ J’avoue, quand je réussissais des enchainements, c’était beau à voir.
+ Le fanservice. C’est quand même assez cool d’avoir des personnages de Final Fantasy dans un même jeu. C’est à la base pour ça que je l’avais pris.
Mais qu’est-ce qui m’a pris d’acheter ce jeu à l’époque ? Ce n’est pas bon d’être fan aveugle.
En plus j’ai la désagréable sensation de ne pas l’avoir totalement fini à cause de ces rapports bonus… Bon peut-être que j’y reviendrai de temps en temps (pour éviter de jeter le jeu par la fenêtre) pour finir tout ça et avoir la conscience tranquille (rendez-vous dans dix ans).
Pour conclure, je n’ai pas du tout aimé ce jeu, d’autant plus avec le traitement injuste des personnages. Mais je suis tout de même contente d’en être venu à bout (grosse hésitation entre le reprendre ou le considérer comme abandonné depuis que je l’avais lâché en 2009).
Laisser un commentaire