Romance, tranche de vie, Histoire, les sujets sont variés sur ce mois d’avril. Et une BD a réussi à s’infiltrer !
Au programme :
• Remember Me – La magie de l’amour
• Shin Zero (BD)
• Nos meilleures vies (one-shot)
• À l’image de Mona Lisa
• Dans l’ombre de la Reine – L’histoire de William Cecil

Pour Oriana, étudiante à l’académie de magie de Lagen, tout semblait aller pour le mieux. Mais à quelques mois de la cérémonie de remise des diplômes, elle meurt aux côtés de Vincent, son petit ami, dans des circonstances inexpliquées… Elle se réveille alors aussitôt dans sa chambre d’enfant, âgée de sept ans, et avec tous les souvenirs de sa vie passée. S’est-elle réincarnée ? A-t-elle remonté le temps ? Sa seule certitude, c’est qu’elle a hâte de grandir pour retrouver son bien-aimé. Mais le jour de son arrivée à l’académie de Lagen, Vincent l’a totalement oubliée… Pourra-t-elle reconquérir son cœur ? Et surtout, pourra-t-elle le sauver d’une mort annoncée ?
Mon avis basé sur les deux premiers volumes (sur 5 en cours) :
Un oubli du mois dernier…
Un bon point, c’est que ce qui s’est passé dans le premier tome m’est très vite revenu quand j’ai commencé le 2. Donc l’histoire a réussi à m’accrocher suffisamment pour que je m’en souvienne. Et je dois dire que je plains un peu l’héroïne. Oui, elle veut sauver son amoureux, mais en même temps, elle est très seule avec cette tâche et tout ne se passe pas comme elle l’imaginait. Elle a beaucoup de courage et je la soutiens. J’ai très hâte de lire la suite.

Il y a 20 ans, le dernier Kaiju, monstre géant venu des mers, a été vaincu par les Sentai, un groupe de justiciers colorés. Aujourd’hui, les Sentai ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, relégués à des petits boulots mal payés. Warren, Nikki, Heloïse, Satoshi et Sofia essayent de trouver leur place dans ce monde désabusé, où les héros ont disparu.
Mon avis basé sur le premier volume (sur 3 prévus) :
Une recommandation que j’approuve. J’aime bien le fait qu’être Sentai soit devenu un travail comme un autre. Ce job permet aux cinq jeunes gens principaux de l’histoire de se rencontrer alors que leurs caractères sont bien différents. En plus de ça, on découvre au fur et à mesure ce qui s’est passé auparavant lors de l’affrontement avec les Kaiju. J’ai vraiment envie de savoir comment leurs relations vont évoluer et d’en savoir plus sur cet univers. J’aime aussi le fait que les seules couleurs présentes soient celles des costumes.

Ils sont six, à l’aube de la vingtaine, à Tokyo, aujourd’hui.
Gentiment paumés comme on peut l’être une fois passé du côté des adultes, ils se croisent, se télescopent, s’aiment, ne se comprennent pas. Ils font un bout de chemin ensemble, en se débattant avec les questions de leur âge : ai-je le droit d’avoir des rêves, et surtout, méritent-ils que je me batte pour eux ? (Mais aussi : les rêves paient-ils le loyer ?)
Kanna Ki, qui a l’âge de ses personnages, saisit l’air de son temps avec une acuité et une sincérité désarmante, pour en faire la matière de récits qui subliment l’ordinaire.
Mon avis (one-shot) :
Je ne fais pas d’article dédié parce qu’il ne m’a pas laissé une très forte impression. One-shot oblige, tout va très vite. Les chapitres se focalisent sur un personnage, mais j’ai juste le temps d’apprendre à le connaitre un peu qu’on passe déjà à un autre. J’ai eu beaucoup de mal à savoir qui était qui, quelles étaient leurs relations, où se situait l’action (lieu + période), je ne l’ai pas trouvé très bien écrit. On suit juste leur pensée du moment, leur galère, leur décision. Vite lu, ce manga sera vite oublié.

Bienvenue dans un univers où les enfants naissent sans attributs sexuels. C’est autour de l’âge de douze ans, vers la puberté, qu’en fonction de son ressenti, chaque personne décide : devenir femme ou homme. Mais Hinase a presque dix-huit ans et ne veut pas choisir. Hélas, dans ce monde trop binaire, tandis que la fin du lycée approche, son entourage lui met la pression… à commencer par Shiori et Ritsu, ses deux camarades d’enfance qui ont réalisé leurs sentiments pour Hinase. C’est le début d’un triangle amoureux complexe…
Mon avis basé sur le premier volume (sur 10 – série terminée) :
J’étais très curieuse de ce que donnerait ce manga. D’un côté le triangle amoureux avec un personnage asexué au milieu me semble très banal et je me disais qu’on partirait sur la remise en question de la normalité de la société (je n’en ai pas l’impression). Et de l’autre, la fin du premier tome me rappelle que l’univers de cette histoire a ses propres règles et a, de ce fait, titillé ma curiosité. J’ai vraiment hâte de voir comment le récit va évoluer.

Angleterre, 1553. William Cecil, âgé de 12 ans, décide de monter pour la première fois au château. Le jeune homme rencontre la reine Anne Boleyn et fait le serment de servir pour toujours l’enfant qu’elle porte en elle… le futur « roi ».
Mon avis basé sur le premier volume (sur 8 en cours) :
Un manga historique sur Elisabeth Ire en prenant comme héros William Cecil, son futur conseiller. Ce premier tome met bien en place l’ambiance de la Cour d’Angleterre de l’époque. C’est bien écrit et donc agréable à lire. La fin du tome annonce le début des hostilités et j’ai hâte de lire la suite et voir ce que va apporter l’auteur à l’Histoire déjà connue.
Laisser un commentaire