Céleste Harmonie

|

Type : Seinen
Nombre de volumes : 2
État : fini
Années de parution française : 2024
Années de parution japonaise : 2022 – 2023

Résumé :
Dans le Paris du XVIIIᵉ siècle, le bonheur d’une femme est de tomber amoureuse d’un charmant jeune homme et de l’épouser. Mais Sophie, la fille d’un marchand de tissus, pense nuit et jour aux mathématiques. Et lors de sa première invitation à un bal, elle décèle les tricheries derrière un jeu de cartes entre adultes grâce aux « chiffres ».

Mon commentaire :
Très bien, mais trop court. Ce manga débute la vie de la mathématicienne Sophie de Germain jusqu’à son entrée à l’Académie sous un pseudonyme masculin, les sciences étant réservées aux hommes à cette époque. C’est beau et intéressant, j’aurais aimé en lire davantage sur la vie de cette grande femme. Surtout que la narration est assez bien écrite, les résolutions par les mathématiques restent suffisamment vulgaires pour qu’on puisse comprendre, et en même temps, montrent l’esprit brillant de cette jeune fille. C’était une bonne lecture, mais je reste un peu sur ma faim.

Un petit manga en deux tomes sur l’entrée à l’Académie de Sophie de Germain. Ce fut bref, mais tout de même intéressant. J’aurais aimé avoir la vision de l’auteur sur la suite de la vie de Sophie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *