Bokko – Stratège

|

Type : Seinen
Nombre de volumes : 8
État : fini
Années de parution française par Kana : 1999 – 2001 (en 11 volumes sous le nom de Stratège)
Années de parution française par Vega : 2023 – 2024
Années de parution japonaise : 1992 – 1996

Résumé :
En Chine antique, au temps des « Royaumes des combattants », la guerre entre les différents royaumes fait rage. C’est l’époque du clan Mo’Tseu dans lequel un seul homme a la faculté d’arrêter plus de 10 000 combattants. Le secret de la puissance de ses disciples est leur connaissance de la stratégie militaire et leur capacité à défendre n’importe quelle ville ou village dès lors qu’on les laisse prendre le commandement des opérations. Parmi les plus grands disciples de cette école, Ke-ri, expert en combat et en stratégie militaire, est envoyé en mission. Son rôle : organiser la défense d’une ville ayant demandé de l’aide aux hommes de Mo. Ke-ri devra faire face à l’ennemi le plus redoutable qu’il ait jamais connu : son propre clan dirigé par Pei-Ping, dont la conduite semble aller à l’encontre de la philosophie originelle des hommes de Mo.

Mon commentaire :
Je l’avais déjà lu dans sa première édition, j’en avais gardé un bon souvenir. J’avoue que lors de la relecture avec la nouvelle édition de Vega, mon premier choc a été ses dessins. Ce n’est pas à mon goût. C’est très détaillé, mais pas très beau, et sans réelle évolution jusqu’à la fin. Si on omet cette partie, l’histoire est très intéressante. Elle met en avant les stratégies employées par les différents camps facilement contrées ou non. La psychologie humaine y est également bien décrite et montre à quel point un humain n’est pas toujours fiable, surtout en période trouble. Le personnage principal est un très bon stratège, même si je n’ai pas réussi à avoir de la sympathie pour lui, et j’aimais voir ses idées. Et les deux parties du récit sont bien distinctes en terme d’ambiance, mais je les ai trouvées assez complémentaires. Dans sa globalité, j’ai bien aimé.
Bon je disais que c’est très détaillé, les passages de mort aussi. Donc ce n’est pas forcément à mettre entre toutes les mains.

Le choc des dessins passé, c’est un manga sur la guerre très intéressant à lire. Par contre, âme sensible s’abstenir, il y a des scènes assez gores.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *