Découvertes BD septembre 2024

|

Après un mois d’août vide de découverte, voici six nouveautés pour le rattraper. Et je suis très satisfaite de mes choix.


Au programme :

Smoking behind the Supermarket with you
Remède impérial – L’étrange médecin de la cour
Racaille de bibliothèque
Jaadugar – La légende de Fatima
La Mariée du Roi Dragon
Fleurs & Dragons


Avis basé sur le premier volume
Sur 5 en cours

Sasaki est un employé de bureau de 45 ans, célibataire et usé par ses heures de travail à rallonge. Son seul rayon de soleil, c’est Yamada, la caissière de la supérette qui lui sourit toujours de son visage angélique.
Un soir, alors qu’il passe par le magasin, il ne la voit pas en service. Soudain, une jeune fille lui propose de fumer une cigarette ensemble, à l’arrière de la supérette. C’est ainsi que commence entre eux, une relation des plus atypiques mais aussi des plus uniques.

Ce premier tome est cool, c’est assez drôle même. J’aime beaucoup voir l’évolution de leur relation et l’héroïne est assez taquine. Par contre je me demande comment ça va évoluer sur la durée. Si le format reste le même, j’ai peur que ça devienne lassant au bout d’un moment. A voir.
Le seul truc que je lui reproche, c’est que la cigarette est trop mise en avant. C’est très mauvais pour la santé et surtout ça pue.


Avis basé sur le premier volume
Sur 12 en cours

Dans l’empire des Fleurs de lune, on soigne les maux et les blessures avec des prières et des décoctions aux résultats plutôt aléatoires. Lorsque le prince héritier Keiun part à la recherche d’un médecin réputé capable de guérir toutes les maladies en un claquement de doigts, il tombe dans une embuscade et son second, Shiei, est blessé.
Il rencontre alors une jeune fille du nom de Koyô, qui déclare qu’elle va recoudre son compagnon de route avec du fil et une aiguille. À une époque où la pratique de la chirurgie n’est pas courante, Keiun est sous le choc, mais décide de lui faire confiance…

Je ne sais pas trop quoi penser de ce premier tome, je n’en ai pas lu assez pour savoir où ça va partir. Il fait surtout office d’introduction des personnages. J’imagine que son activité de médecin va être bien mis à contribution, mais vu comment est l’héroïne, je ne sais pas trop comment ça va évoluer. Ce n’est pas déplaisant pour l’instant, donc affaire à suivre.


Avis basé sur le premier volume
Sur 12 en cours

Quand le quotidien tranquille d’une bibliothèque est chamboulé par l’arrivée de sa nouvelle recrue ! Ishidaira, petite frappe de lycée, a besoin de s’inscrire à la bibliothèque. Mlle Hayasemaru qui l’accueille, retrouve son nom dans les archives : elle lui demande de rendre un livre sur les animaux qu’il a emprunté il y a 10 ans ! Suite à cet épisode, Ishidaira va s’intéresser de plus en plus au métier de bibliothécaire et même décider de travailler dans cet antre du savoir, fréquenté par des personnages hauts en couleur, passionnés par les livres… peut-être comme lui, en fait ?

Très sympathique ce premier tome, le fonctionnement d’une bibliothèque est bien mis en avant et c’est fort intéressant. Les personnages sont variés, même si certains sont limites dans le raisonnable, et c’est avec plaisir que je continuerai à suivre leur travail. Je suis très curieuse de voir comment ce manga va évoluer.


Avis basé sur le premier volume
Sur 4 en cours

XIIIe siècle, l’Empire Mongol est le plus puissant au monde. ​ Fatima, esclave déportée de Perse, est affectée à la cour impériale du deuxième empereur, Ögedei. Elle y rencontre la sixième épouse de l’empereur, Töregene, qui nourrit des sentiments mitigés à l’égard de l’Empire. Forte de ses connaissances en médecine et en science, Fatima rêve d’un monde dans lequel elle puisse exercer ses talents…

Manga historique, j’ai donc forcément été intéressée. Les dessins ont leur personnalité à laquelle il faut s’habituer, mais j’ai fini par bien les aimer. Et je ne connais pas bien l’Empire Mongol, donc j’espère parfaire ma culture de l’Histoire à travers ces deux jeunes femmes. En tout cas, ce premier tome m’a bien mise en confiance pour la suite, on entre vite dans le sujet.
Deux bémols : un gros avec la police d’écriture utilisée pour la narration qui est parfois difficile à lire. Un petit avec ce grand format que je n’aime pas trop. Je n’y vois pas d’intérêt et il n’est pas pratique à lire.


Avis basé sur les deux premiers volumes
Webtoon en cours (65 chapitres actuellement)

Fille illégitime du baron de Berg, Lucina a été victime toute sa vie des humiliations infligées par sa famille. Jusqu’au jour où, pour sauver son territoire, sa belle-mère la marie de force au cruel roi dragon du royaume de Tayard. La destinée de la jeune femme est alors toute tracée, donner un héritier au trône et devenir reine. À condition qu’elle survive à son époux !

Bien évidemment que j’étais obligée de me le procurer. Des dragons, il faut que je le lise. Et en plus il s’agit d’une romance « difficile » (dans le sens où ils ont plein de bâtons dans les roues) avec une intrigue de cour. Par contre, l’antagoniste ne me semble pas tellement discrète, ça m’étonne que personne ne la soupçonne. Enfin bref, c’est un bon début et j’aime beaucoup.
Par contre, c’est une adaptation d’un roman… J’avoue que j’aurais préféré avoir le roman, même si le weebtoon est vraiment magnifique.


Avis basé sur le premier volume
Sur 2 en cours

Ricardo, un chevalier dragon prêt à se sacrifier pour sauver sa monture après une bataille, se laisse capturer par l’ennemi. Lotus, une pauvre fleuriste, tombe amoureuse du prisonnier au premier regard, subjuguée par l’éclat immuable de ses yeux. À l’aube, lorsque les rues sont désertes, elle vient lui tenir compagnie, mais Ricardo ne fait que l’observer. C’est alors que leur situation va basculer du tout au tout… Le début d’une histoire d’amour entre un héros et une roturière !

Encore une fois il y a des dragons et de la romance, mais surtout des dragons… Ce premier tome m’a paru comme une belle introduction à l’univers et aux personnages. Là tout est en place, plus qu’à voir où va aller le récit. En tout cas, c’est joli, ça se lit tout seul et pour le moment j’aime bien. Et vu comment se finit le volume, j’ai très envie de lire la suite.
Ah et pour information, c’est une adaptation d’un roman sur le web. Avec un titre à rallonge en VO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *