The Talos Principle 2

|

Genre : Réflexion
Sortie : 2023
Support : PC
Temps approximatif mis pour le finir : 40h
Terminé le : 15/07/2024
DLC Road to Elysium (2024) : 19h30 terminé le 24/07/2024

Après la simulation, vous vous réveillez dans une ville, la Nouvelle Jérusalem, peuplée de robots. L’humanité s’est éteinte, mais la culture humaine perdure à travers cette nouvelle civilisation. Vous avez juste le temps de découvrir votre nouvel environnement qu’une proposition vous est faite de rejoindre une expédition. En effet, une mégastructure sur une île vient d’être découverte.

Pours et contres

L’histoire m’a un peu moins touchée que le premier, mais je l’ai appréciée quand même. J’aime comment elle se dévoile petit à petit.
J’adore les personnages de l’expédition (Melville et Yaqut en tête).
J’aime bien les échanges avec les habitants façon réseau social.
Super ambiance encore une fois !
Plein de bruitages qui rendent les zones plus vivantes.

Superbes musiques !
Le jeu est magnifique et vaste !
Nouvelles mécaniques à chaque nouvelle zone.
Je trouve que ça rend les énigmes très simples et donc le jeu globalement plus facile que le premier. Au vu de sa durée, ça évite de rester coincé trop longtemps et donc d’avoir un meilleur rythme de jeu.

Hors artefacts, les « secrets » sont assez simples à trouver.
Les ponts à former avec des pièces de Tetris. C’est mieux que les puzzles Tetris (placer tous les blocs Tetris dans un emplacement).
Les étoiles étaient bien cool à résoudre.
Les chats à l’honneur !
Plein d’options, dont se mettre à la troisième personne, pour les nauséeux !

Très bon DLC avec des énigmes bien plus ardues. Suite directe, il vaut donc mieux avoir débloqué la bonne fin du jeu avant.
• Ascension d’Orphée (~4h) : petite partie sympathique avec des énigmes à laser. Les portails dorés par contre, mon pauvre cerveau.
• Les îles bénies (~9h) : fun et pas très compliqué. J’essaie d’oublier la fourberie d’un phénix par contre…
• L’Abîme (~6h30) : les énigmes peuvent être coriaces. Elles restent logiques, mais il faut faire travailler les méninges.

/ Les robots du jeu aiment la philosophie, moi un peu moins.
Sauvegarde automatique uniquement.
Pour débloquer certains trophées et/ou faire d’autres choix, il faut donc tout refaire.

Bien plus long et plus simple (hors DLC) que le premier, j’ai apprécié l’aventure avec cette fois des compagnons à mes côtés (qui nous laissent faire tout le boulot, enfin presque). Je me suis souvent traitée d’abrutie et ça m’étonne toujours de bloquer sur une énigme, d’arrêter et de la résoudre en quelques secondes le lendemain. A croire que mon cerveau y a travaillé à mon insu. En tout cas, j’ai aimé résoudre ces énigmes très logiques et je pense ne plus vouloir voir de lasers avant longtemps. Très bon jeu de réflexion au final.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *