Type : Seinen
Nombre de volumes : 12
État : fini
Années de parution française : 2017 – 2024
Années de parution japonaise : 2013 – 2023
Résumé :
20 ans avant sa mort dans l’éruption du Vésuve, Pline se rend en Sicile pour mesurer l’ampleur des destructions occasionnées par une éruption volcanique. Il y rencontre Euclès, jeune homme qui vient de tout perdre et qui, peu à peu, deviendra son scribe. Durant toutes les années qui suivent, et jusqu’à la mort de Pline, Euclès sera à la fois le témoin privilégié de son génie et le spectateur étonné de son quotidien rythmé par une curiosité insatiable, parfois au mépris des obligations propres à ses charges publiques.
Mon commentaire :
Un manga historique sur Pline, auteur romain de l’encyclopédie Histoire naturelle comprenant 37 volumes. C’est avec plaisir que j’ai suivi son périple avec ses réflexions sur ses découvertes. Bien que très bavard, certains passages peuvent être longs à lire, ce manga fut très intéressant, surtout que tout n’est pas ciblé sur Pline. Ses compagnons de voyage sont aussi mis en avant et les évènements à Rome sont également évoqués, en particulier ceux avec l’Empereur Néron. Bien évidemment, les auteurs ont dû broder un peu autour, mais ça passe très bien, d’autant plus que les dessins sont magnifiques. Ils sont très détaillés et ça m’arrivait de m’attarder pour les contempler.
Pour peu qu’on aime l’Histoire, c’est une série très intéressante sur un personnage bien connu pour son encyclopédie. Par contre, c’est très bavard, Pline étant plus une personne d’esprit que d’action.
Laisser un commentaire